Musique-thérapie

L’École de musique Destroismaisons développe depuis 2011 une expertise en musique-thérapie et beaucoup d’efforts ont été investis jusqu’à maintenant pour y arriver. En 2011, l’école engageait un musicothérapeute accrédité de l’Association québécoise de musicothérapie (AQM) afin d’offrir une formation et un accompagnement pour développer ce type d’approche destinée spécifiquement aux personnes âgées. Pendant la première phase expérimentale, les ateliers de musique-thérapie ont été conçus, testés dans une dizaine de résidences, puis optimisés. Des trousses d’intervention ont été constituées permettant aux spécialistes d’interagir davantage avec les participants. Puis, plusieurs autres activités ont été dispensées pour définir un plan d’intervention soutenu et adapter l’approche pour différentes clientèles d’aînés (centres de jour, résidences, CHSLD, centres de soins palliatifs).

Les ateliers de musique adaptés visent à faire vivre des expériences uniques à des aînés autonomes, semi-autonomes, en perte d’autonomie ou aux soins palliatifs. Ces ateliers représentent une opportunité de participation sociale ayant de multiple bienfaits reconnus. En plus de maintenir le bien-être physique (moteur) et psychologique des participants, l’utilisation des paramètres musicaux (rythme, mélodie, harmonie, style, etc.) permet aux individus de connecter à leur rythme intérieur, favorise le contact et l’interaction avec les autres et suscite un sentiment de plaisir, de réussite, d’utilité. Le participant développe un sentiment d’appartenance à sa communauté et exprime son individualité. Les effets de détente, d’éveil aux émotions ou aux souvenirs (parfois même chez des personnes souffrant d’Alzheimer) et le bris de la solitude contribuent également à l’amélioration de la qualité de vie.

En décembre 2018, l’École Destroismaisons aura offert plus de 750 ateliers dans les résidences des MRC de Kamouraska, de L’Islet et de Montmagny.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous.

Notes et bougeotte

Le projet Notes et bougeotte se déroule dans le Kamouraska depuis 2014 et vise à outiller les éducatrices en service de garde éducatif à intégrer des stratégies de soutien au développement langagier à travers des activités d’éveil musical.

Le projet prend place dans les services de garde éducatifs, tant en installation (CPE), en milieu familial (RSG) qu’en garderie subventionnée. Les enfants de 3 à 5 ans sont ciblés avec une attention particulière pour les enfants issus de milieux vulnérables sur le plan socio-économique. Le projet prône une démarche participative qui développe une collaboration entre les éducatrices des milieux de garde, les enseignantes en musique et les orthophonistes.

Les enseignantes en musique réalisent des ateliers d’éveil musical auprès des enfants, avec l’objectif d’amener graduellement l’éducatrice à intégrer ces activités dans sa routine. L’éducatrice, pour sa part, de par sa connaissance du développement de l’enfant, contribue à enrichir ces activités musicales tout en y reconnaissant les stratégies de soutien au développement langagier et en les réinvestissant dans sa propre pratique.

Une orthophoniste, pour ce faire, forme et soutient tant les éducatrices que les enseignantes en musique.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous.

Programme Musique-études

Le Programme Musique-Études permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances musicales dans le cadre d’un programme d’enseignement complet. Ce programme, à raison de 6 heures de musique par semaine, pendant 32 semaines, est offert aux élèves de 1re à 5e secondaire aux élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L’évaluation finale est effectuée par les juges de l’École préparatoire de la Faculté de musique de l’Université Laval. Le diplôme obtenu est reconnu par le MELS et permet l’obtention de crédits. Les élèves sont invités à se produire lors de grands événements tel que le grand concert annuel de l’École Destroismaisons.

La formation comprend un cours d’instrument en privé et plusieurs cours de groupe, dont la musique d’ensemble, le solfège, la dictée, la théorie, l’histoire et le chant choral.

 

Cliquez ici pour visionner la vidéo promotionnelle du Programme Musique-Études.