La Pocatière, le 25 février 2021 – L’école de musique et de danse Destroismaisons, qui célèbre ses 25 ans d’existence en 2020-2021, annonce l’obtention d’une aide financière du gouvernement du Québec de plus de 265 000 $. Cette subvention permet à l’école de poursuivre, durant deux ans, son projet de musique-thérapie qui vise à améliorer et maintenir le bien-être physique et psychologique des personnes âgées de la région.
Le projet dans sa globalité représente une valeur de 294 144$. Sur cette somme, 259 604$ proviennent du Ministère de la Santé et des services sociaux, dans le cadre du programme Québec Ami Des Ainés. Les CISSS de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent participent quant à eux en donnant respectivement 4000 $ et 2000 $ en services.
« Le programme Québec Ami Des Aînés permet de mieux soutenir nos partenaires du milieu, qui peuvent ainsi mener à bien de nombreux projets au bénéfice des aînés. Nous voulons favoriser la création d’environnements sains et sécuritaires, qui privilégient le plein épanouissement de ces bâtisseurs et leur participation active à la société. Ensemble, nous pouvons contribuer à faire perdurer cette richesse humaine qu’il faut non seulement préserver, mais aussi développer au maximum de son potentiel. Ce projet unique et rassembleur place la musique au cœur du quotidien des personnes, en vue de développer chez elles un grand sentiment d’accomplissement et de resserrer leurs liens avec la communauté, et nous pouvons en être très fiers » déclare Mme Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants.
« Le projet de l’école de musique Destroismaisons est une initiative de cœur et de passion. Ce financement contribuera certainement au dynamisme de la communauté, tout en faisant de la région un lieu où il fait bon vieillir. C’est important de favoriser les échanges intergénérationnels et le respect des valeurs de chacun » soutient Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.
Dès que la situation sanitaire le permettra, l’école dispensera 420 ateliers de groupe par an, soit 840 en 2 ans, dans 30 résidences pour personnes âgées des MRC de Kamouraska, L’Islet et Montmagny. Les CISSS de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent sélectionneront, selon les besoins, dix résidences dans chacune des trois MRC qui bénéficieront de ces enseignements.
Les professeurs, formés par des spécialistes en gériatrie et en musicothérapie, se rendront directement sur place, avec leurs valises et instruments, pour animer ces rencontres. Ateliers de chant, de percussions ou encore prestation musicale : le contenu des activités varie selon les besoins de chaque groupe mais toutes les séances ont un objectif commun : favoriser un climat de détente et de calme.
« Les bienfaits de la musique-thérapie pour les aînés sont nombreux, comme en témoignent les résultats d’un sondage que nous avons effectué suite à la première vague d’ateliers. Ces rencontres contribuent entre autres à améliorer la qualité de vie, briser l’isolement social et favoriser la mobilité. Nous sommes très heureux de pouvoir donner une nouvelle impulsion à ce projet initié en 2011 grâce à cette aide financière du gouvernement. » explique M. François Landry, directeur général de l’école Destroismaisons.
Une école qui rythme la région depuis un quart de siècle
Cette aide financière du gouvernement du Québec tombe au moment même où l’école Destroismaisons célèbre les 25 ans de sa fondation.
« Anciennement connue sous le nom de l’École de musique du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, l’école Destroismaisons enseigne, depuis sa création en 1995, la musique et la danse par l’entremise de professeurs passionnés. Aujourd’hui, elle compte 20 employés, plus de 400 élèves et rayonne sur toute la région avec ses trois points de service à La Pocatière, Saint-Pascal et Saint-Jean-Port-Joli. », indique Mme Catherine Plante, vice-présidente du conseil d’administration de l’école Destroismaisons.
L’école propose une offre diversifiée de cours de musique : plus de quinze instruments enseignés en cours individuels, plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux, un répertoire allant du classique au rock en passant par la musique africaine et deux programmes de formation dont le programme préparatoire, encadré par la Faculté de musique de l’Université Laval et par le Conservatoire de musique du Québec.
Côté danse, l’école dispense des cours pour tous les âges et tous les niveaux dans de nombreuses disciplines dont le hip-hop, le ballet classique, la danse contemporaine, la danse orientale ou encore le rockabilly jive.
Soutenue par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’école Destroismaisons est à l’origine de nombreux projets innovants dans la région. Depuis 2014, l’organisme s’implique notamment auprès des enfants de 3 à 5 ans via le projet Notes et Bougeotte qui vise à stimuler le développement du langage et les habilités sociales lors d’activités d’éveil musical offertes dans les services de garde et les classes de maternelle des écoles primaires.
L’année scolaire 2020-2021 marque par ailleurs les 10 ans du Stage Band du Littoral, les 10 ans de l’Orchestre de chambre Destroismaisons et les 7 ans du programme Musique-études de l’école Destroismaisons.