Au terme de 3 années de réalisation, le comité composé de COSMOSS Kamouraska, de l’École de musique et de danse Destroismaisons et des centres de la petite enfance (CPE) La Farandole et Pitatou, est fier de vous présenter le bilan du projet Notes et bougeotte.
Ce projet novateur vise à intégrer, dans les services de garde éducatifs du Kamouraska, des activités d’éveil musical qui soutiennent le développement langagier et les habiletés sociales des enfants de 3 à 5 ans. Au cours des trois dernières années, les éducatrices en CPE et les responsables de service de garde en milieu familial ont appris à se familiariser avec les activités d’éveil musical, à les intégrer à leur routine et, surtout, à les enrichir avec des stratégies visant à soutenir le développement du langage et la participation des enfants.
Au terme de ces trois ans, des effets positifs ont été observés chez les enfants tant au niveau du développement des connaissances musicales, du développement langagier que du développement des habiletés sociales.
Les grands apprentissages réalisés par l’équipe du projet ont été résumés dans un guide qui sera remis aux participants. Le document servira de base à cette 4e année du projet qui a pour objectif de favoriser le maintien des activités musicales dans les milieux de garde, au-delà de l’animation d’ateliers par des enseignantes de musique, et ainsi consolider le transfert aux éducatrices et responsables de service de garde en milieu familial.