Musique-thérapie
L’École de musique Destroismaisons développe depuis 2011 une expertise en musique-thérapie et beaucoup d’efforts ont été investis jusqu’à maintenant pour y arriver. En 2011, l’école engageait un musicothérapeute accrédité de l’Association québécoise de musicothérapie (AQM) afin d’offrir une formation et un accompagnement pour développer ce type d’approche destinée spécifiquement aux personnes âgées.
Pendant la première phase expérimentale, les ateliers de musique-thérapie ont été conçus, testés dans une dizaine de résidences, puis optimisés. Des trousses d’intervention ont été constituées permettant aux spécialistes d’interagir davantage avec les participants. Puis, plusieurs autres activités ont été dispensées pour définir un plan d’intervention soutenu et adapter l’approche pour différentes clientèles d’aînés (centres de jour, résidences, CHSLD, centres de soins palliatifs).
Les ateliers de musique adaptés visent à faire vivre des expériences uniques à des aînés autonomes, semi-autonomes, en perte d’autonomie ou aux soins palliatifs. Ces ateliers représentent une opportunité de participation sociale ayant de multiple bienfaits reconnus. En plus de maintenir le bien-être physique (moteur) et psychologique des participants, l’utilisation des paramètres musicaux (rythme, mélodie, harmonie, style, etc.) permet aux individus de connecter à leur rythme intérieur, favorise le contact et l’interaction avec les autres et suscite un sentiment de plaisir, de réussite, d’utilité. Le participant développe un sentiment d’appartenance à sa communauté et exprime son individualité. Les effets de détente, d’éveil aux émotions ou aux souvenirs (parfois même chez des personnes souffrant d’Alzheimer) et le bris de la solitude contribuent également à l’amélioration de la qualité de vie. En décembre 2018, l’École Destroismaisons aura offert plus de 750 ateliers dans les résidences des MRC de Kamouraska, de L’Islet et de Montmagny.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous.
Notes et bougeotte
Le projet Notes et bougeotte se déroule dans le Kamouraska depuis 2014 et vise à outiller les éducatrices en service de garde éducatif à intégrer des stratégies de soutien au développement langagier à travers des activités d’éveil musical. Le projet prend place dans les services de garde éducatifs, tant en installation (CPE), en milieu familial (RSG) qu’en garderie subventionnée.
Les enfants de 3 à 5 ans sont ciblés avec une attention particulière pour les enfants issus de milieux vulnérables sur le plan socio-économique. Le projet prône une démarche participative qui développe une collaboration entre les éducatrices des milieux de garde, les enseignantes en musique et les orthophonistes. Les enseignantes en musique réalisent des ateliers d’éveil musical auprès des enfants, avec l’objectif d’amener graduellement l’éducatrice à intégrer ces activités dans sa routine.
L’éducatrice, pour sa part, de par sa connaissance du développement de l’enfant, contribue à enrichir ces activités musicales tout en y reconnaissant les stratégies de soutien au développement langagier et en les réinvestissant dans sa propre pratique. Une orthophoniste, pour ce faire, forme et soutient tant les éducatrices que les enseignantes en musique.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous.
Programme Musique-études
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous.
Danse adaptée
L’École Destroismaisons a combiné son expertise en musique-thérapie et son expertise en danse pour développer un programme de danse adaptée qui consiste à offrir des ateliers de danse aux personnes en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers.
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous.
Virage numérique
L’École de musique et de danse Destroismaisons, obtenais en 2020 une aide financière provenant du programme de Soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications du Québec afin d’effectuer un virage numérique. Cette subvention a permis à l’école de modifier son modèle d’affaire, d’être mieux équipé, plus agile et plus versatile afin que l’ensemble de la clientèle en profite.
Le projet qui s’est déroulé en deux phases a tout d’abord permis à l’École d’équiper tous ses locaux d’enseignement d’équipements informatiques (ordinateurs, systèmes de sons, etc.) et de se procurer des équipements professionnels pour faire de la captation et du montage vidéo. Ensuite, l’École a réalisé des capsules vidéo de contenu de formation pouvant être utilisé lors des cours de musique et de danse via un intranet privé de l’École. Le projet a également permis de former l’équipe à l’enseignement à distance et permis d’intégrer ces nouvelles possibilités dans les différents services et activités de l’École Destroismaisons.
Aujourd’hui, l’enseignement de la musique et de la danse est bonifié grâce à l’équipement technologique nécessaire pour permettre :
- L’enseignement à distance lorsque nécessaire ;
- la diffusion de contenu en ligne pendant les cours ;
- l’accès à un Intranet bien garni de plus de 65 capsules éducatives sur l’enseignement de la musique et de la danse produite par les professionnels de l’École ;
- la captation vidéo et la production de capsules vidéo pour mettre en valeur les prestations des élèves.
Exposition d’instruments de musique
Nous sommes heureux de vous présenter notre exposition d’instruments de musique à la bibliothèque La Mosaïque de La Pocatière !! Venez admirer et entendre les instruments grâce à nos postes d’écoute ! Merci à Le Temps des Cigales pour les magnifiques modules en bois, à Nicole Catellier pour l’accompagnement technique et à La Mosaïque-Bibliothèque de La Pocatière ainsi que Sébastien Tirman pour votre précieuse collaboration!
La musique et la dyslexie-dysorthographie
Basé sur des études du chercheur Michel Habib, nous avons développé un nouveau programme d’activités musical adapté pour des jeunes aux prises avec des défis de dyslexie-dysorthographie. En effet, ces activités ont pour objectif de stimuler et de relier entre elle certaines zones du cerveau qui permettent d’améliorer la lecture, l’écriture et la concentration. La musique serait même capable de modifier les connexions à l’intérieur du cerveau !
Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution du ministère de la Culture et des communications du Québec.